Télécharger en fichier PDF : 

Le critique musical Christopher Axworthy commente : « il n’y a aucun doute, Franck Laurent-Grandpré a volé la vedette avec son incroyable Salsa Classica, performance qui a renversé la salle. » 

 

Le parcours du jeune pianiste français dévoile un profil libre et insolite. 

Alors qu’il est sélectionné pour les concours internationaux les plus renommés (Concours Reine Elizabeth de Belgique, The Leeds, Horowitz…), on le retrouve également dans des projets éclectiques, aux côtés des champions du monde de break dance « Pockemon Crew », dans des concerts avec illuminations à la bougie, ou encore en tant que compositeur de musiques pour ballets commandées par l’Opéra National de Lyon. 

 

Au cours de l’année 2020 il donne plus de soixante récitals de piano, incluant des programmations classiques (Beethoven, Mozart, Chopin) mais aussi des récitals de paraphrases sur des musiques de film, ainsi que des récitals de ses propres compositions.

 

Formé aux Conservatoires Supérieurs de Genève, Lyon puis Paris - ou il obtient son prix de Master avec les félicitations à l’unanimité du jury - Franck est demi-finaliste du concours international Long Thibaud Crespin 2015, Lauréat et prix de la ville du concours international de Lagny-sur-Marne et participe aux phases finales du concours international Busoni 2017.

La légendaire pianiste russe Eliso Virsaladze dira : "Il est rare de trouver une telle dévotion […] pour la musique. Franck Laurent-Grandpré a une vision unique et emporte toutes les œuvres qu’il joue."

Sa composition pour piano, « Sagrada Familia » dévoile une musique accessible, aux influences classiques et latines. La première partie est programmée jusqu’à trente fois entre 2018 et 2019 et lui vaut d’être déclaré « révélation du festival des lumières » par le journal La Nouvelle République.

Le critique musical anglais Jack Buckley dira à ce sujet : « pas d'esprit comme l'esprit Français, son plaisir total à interpréter sa musique s'est communiqué à toutes les paires d'oreilles dans la salle, même les sourds ne pouvaient pas le manquer. Il donne des récitals complets de ses compositions, gardez un œil sur lui.» Seen and Heard International.  

Franck est invité pour ouvrir la cérémonie de gala du premier Concours International de Piano Antoine de Saint-Exupéry en France en 2018 et donne le concert d’ouverture d’« Amigdala International Music Competition 2019 » à Catane. On le retrouve également jury du concours international de piano de Lagny sur Marne ou pour les prix de musique de chambre du conservatoire de Nancy.

Il se produit également dans des lieux insolites, par exemple en pleine rue, pour le Festival Bozen à Bolzano, et son activité de soliste l’emmène dans des salles et festivals renommés tels que le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, Hammerklavier International Piano Series en Espagne, l’Opéra de Lyon en France, Palermo Winter Festival en Italie, Birmingham International Piano Festival en Angleterre… 

 

Parmi les nombreux maitres qui l’ont influencé on retrouve Jean-Claude Pennetier, Georges Pludermacher, Denis Pascal, Michel Béroff ou encore Eliso Virsaladze. Plus ponctuellement il a reçu les conseils également inestimables de Maria-Joao Pires, Jorge Luis Prats ou Sir Andràs Schiff.

D’une manière générale son cœur penche davantage pour les jeux libres, improvisés et créatifs des grands pianistes du 20ème siècle comme Horowitz, Samson François ou Alfred Cortot. Surement son jeu est influencé par cette esthétique et la pianiste russe Natalia Troull (2nd Prix Tchaikovsky) commente « Franck Laurent-Grandpré, joue avec la liberté magistrale de l’improvisateur, sa communication avec le public est extraordinaire. »

 

Ouvert sur les différentes cultures musicales, il accompagne des instruments traditionnels chinois « Erhu » à l’Opéra de Lyon, joue sur instruments historiques à l’abbaye de Royaumont ainsi que dans le groupe de musique de chambre brésilien Camerata Candela à Genève. Il participe également à des concerts pour l’introduction de la musique dans les quartiers défavorisés (Association Verramuse) ou pour la restauration du patrimoine culturel de Ste Foy les Lyon.

 

En 2019, il est nommé membre du conseil d’administration de l’Association Internationale des Arts Contemporains élaborant des projets mêlant peinture, fashion et musique en Chine, notamment à Dalian et à Chongquing.

 

En Avril 2020, en plein confinement, 250 000 personnes suivent son concert online donné sur les réseaux sociaux.

 
 
 
Subscribe here to join the mailing list for Concerts, News, CD...
                         
Page Facebook :
  • Facebook Social Icon
Instagram :
  • Instagram Social Icon